etoilebrive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
etoilebrive

Bienvenue sur le forum des supporters de l'E.S.A. Brive !
 
AccueilAccueil  Site OfficielSite Officiel  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Histoire du club

Aller en bas 
+6
Nico19360
ben
dastax
François
Florian
Vava
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ben
Administrateur
ben


Nombre de messages : 703
Localisation : entre Meaux et Senlis
Date d'inscription : 12/04/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 17:22

Histoire du club - Page 2 Carte_10

Histoire du club - Page 2 Carte_11


Voilà un petit souvenir d'une de mes saisons de supporter au Stade Le Clère Histoire du club - Page 2 Content ! Et je n'ai pas été déçu, ce fut une très belle saison puisque l'Etoile avait fini 3ème (les 2 premiers montaient en D2) Histoire du club - Page 2 Fete . Le monde pro n'était pas loin à Brive Histoire du club - Page 2 Cool !!! C'est marrant de voir les adversaires : Valenciennes, Lorient, Brest, Créteil, etc... On va retrouver Angoulême cette année Histoire du club - Page 2 Clindoei . Par contre, il n'y a pas eu d'évolution au niveau du logo en 12 ans Histoire du club - Page 2 Rigoler !

A cette époque, il y a avait un groupe de supporters "les Yellows Boys" Histoire du club - Page 2 Copie_d6 Histoire du club - Page 2 Bond . Ils donnaient de la voix de temps en temps, c'était sympa. C'est dommage que malgré l'épopée en Coupe de France un groupe de supporter ne se soit pas monté ces dernières années Histoire du club - Page 2 Sceptiqu ... Je sais que ce serait très difficile à faire (pour multiples raisons), mais il y aurait besoin d'ambiance à Pestourie ! Mais bon, c'était une autre époque et l'Etoile jouait les premiers rôle en National Histoire du club - Page 2 Applaudi !
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilebrive.forumactif.com
Vava
Ligue 1
Ligue 1
Vava


Nombre de messages : 2911
Date d'inscription : 07/10/2006

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 12:38

La dernière fois que l'Etoile était en CFA2 (2000-2001), son bilan de fin de saison était celui-ci:

- 1er, 91 points 30matches 18victoires 7nuls 5défaites 52buts pour 24buts contre diff +28 . Histoire du club - Page 2 Super

Soit une moyenne de points de 3,03. Histoire du club - Page 2 Vu
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Epopée du club !]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 17:50

Salut à tous !
Voilà alors comme promis, je vais essayer de vous présenter une époque charnière du club : les années 83-85 ! Elles sont l'aboutissement des espérances d'un club, d'une ville, d'hommes passionnés. Le foot en Corrèze devait pouvoir exister avec le rugby !
Je vous présente donc à travers divers articles les moments clés des saisons 83-84 et 84-85 ! Vous verrez les équipes de l'époque, les compte-rendus de la presse et qui est André Pestourie ! Vous allez découvrir ou redécouvrir l'héritage d'un présent qui ne redemande qu'à briller !
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [L'ESB se souvient]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 18:09

Histoire du club - Page 2 Esb10
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Equipe Saison 83-84]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 18:15

Histoire du club - Page 2 Esbequ10
Composition :
En haut à gauche : B. Deguine, X, Caquineau, Lenglet, Missonier, Terrier, Charpentier, L. Santos
En bas à gauche : X, Mathevet, Polowiez, Jenni, Cooper, J. Santos.
Revenir en haut Aller en bas
François
Coupe d'Europe
Coupe d'Europe
François


Nombre de messages : 8395
Localisation : pays de Brive
Date d'inscription : 06/07/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 18:26

dastax a écrit:
... Vous verrez les équipes de l'époque, les compte-rendus de la presse et qui est André Pestourie ! Vous allez découvrir ou redécouvrir l'héritage d'un présent qui ne redemande qu'à briller !

ça m'intéresse tout ça ! Histoire du club - Page 2 Applaudi

Pour André-Pestourie, je remet l'article de La Monatgne que j'avais posté sur le premier forum il y a plus de 3 ans pour la coupe de France... (ça passe vite ! Histoire du club - Page 2 Rigoler )


Citation :
lien article de l'ancien forum

André Pestourie, celui par qui tout est arrivé

Patron du Café des Sports, André Pestourie a fondé l’ESA Brive il y a 84 ans. Des chaussures des joueurs au pré qui servait de terrain, il s’occupait de tout.

L’ESA Brive vit une fois de plus de grands moments en cette année 2004. Nous avons précédemment évoqué dans nos colonnes différentes périodes glorieuses, elle aussi, des « jaune et bleu ». Mais il eût été indécent de ne pas raviver le souvenir d’André Pestourie, véritable fondateur de ce club parti de rien voici déjà 84 ans : un pré plus qu’un terrain, sans douche ni main courante, un wagon SNCF comme vestiaire, et un béret pour faire la quête, celui d’un petit homme par qui tout est arrivé.
Véritable missionnaire du football, lors de ses débuts balbutiants, il avait su fédérer autour de lui toutes les bonnes volontés pour mettre sur les rails une association sportive viable dans la durée.

UN COMPLEXE ANDRÉ-PESTOURIE
Tour à tour dirigeant, président, faucheur ou cordonnier, André Pestourie n’avait à offrir comme salaire aux joueurs, après le match, qu’un chocolat ou du vin chaud dans l’ambiance inégalable de son « Café des Sports », siège du club et carrefour incontournable des amitiés et de la chaleur humaine.
C’était le football d’avant, l’esprit de famille, et, Dieu, que le chocolat était bon !
Voilà tout simplement pourquoi le nouveau complexe de la Plaine des Jeux s’appelle André-Pestourie. C’était la moindre des choses. Puisse l’esprit de ce pionnier venir hanter les vestiaires et les tribunes du stade de Tujac pour lui donner une âme et en faire un lieu de vie où se reconnaîtraient enfin tous ceux qu’anime la passion du ballon rond à Brive et aux alentours. Jacques MARMOTTANT.
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [saison 83-84]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 18:59

Histoire du club - Page 2 Histoi10
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [saison 83-84: echec montée]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:06

Histoire du club - Page 2 Echec810

Dans les deux premiers tout au long de la saison, l'ESAB échoue encore une fois à quelques journées de la fin !
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Equipe Saison 84-85]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:14

Histoire du club - Page 2 Equipe10

Voici l'équipe championne du groupe G de Division 4 en 1985 !
Je rectifie sur la photo : le premier joueur en bas à gauche n'est pas Bocquet mais Didier Deguine, le frère de l'actuel entraîneur de l'ESAB !
Vous avez d'ailleurs pu le reconnaître sur la photo de l'équipe 83-84 !
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Montée en D3 84-85 : Enfin !!]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:36

15 ans d'attente et Brive peut fêter sa réussite !

Histoire du club - Page 2 Montee11
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Montée en D3 84-85 : Article France foot]   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:44

Voici l'article paru dans france foot fin juin 1985 !

Histoire du club - Page 2 France10

Voila !
J'espère que cette petite rétrospective vous aura plu ou du moins intéressé !
Allez l'Etoile !
Revenir en haut Aller en bas
Nico19360
National
National
Nico19360


Nombre de messages : 1260
Age : 37
Localisation : Cosnac/Malemort
Date d'inscription : 02/12/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 21:36

A merci !!!! Histoire du club - Page 2 Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
http://nico19360.skyblog.com
sergio1212
Ligue 2
Ligue 2
sergio1212


Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : Baraqueville
Date d'inscription : 13/01/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 21:57

Dans le post ou il y a un classement je vois qu'il y a un bon club qui est premier. Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Rigoler
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-sergio-vodka-tek-xx.skyrock.com/
François
Coupe d'Europe
Coupe d'Europe
François


Nombre de messages : 8395
Localisation : pays de Brive
Date d'inscription : 06/07/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 5:28

Articles très riches et instructifs en effet thumleft

sergio1212 a écrit:
Dans le post ou il y a un classement je vois qu'il y a un bon club qui est premier. Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Rigoler

au sujet du post : [saison 83-84: echec montée]

Si je me plante pas, Rodez aurait gagné le dernier match à la maison contre Andernos et Brive aurait terminé (grâce à sa dernière victoire) 2ème devant Andernos Histoire du club - Page 2 Sceptiqu Mais t'étais pas la Sergio pour soutenir et pousser les Ruthénois vers le succès !!! lol! (c'était le goal average général qui était pris à l'époque en compte pour départager 2 équipes ex-aequo en nombre de points Histoire du club - Page 2 Question parce ce que si c'est le cas, avec la victoire à 2 points, Rodez avait déjà acquis la montée donc le club a pas du non plus jouer -volotairement ou inconsciemment- ce match à fond...)

NB : Aussi, y'a des nostalgiques du stade Leclère mais je vois sur la feuille de match que Brive jouait la montée lors de la dernière journée et il n'y avait, malgré l'enjeu, que 40 personnes au stade Leclère pour soutenir l'Etoile ! Histoire du club - Page 2 Surpris (et ce n'est pas la seule fois... comme quoi, faut pas toujours regarder en arrière mais aller parfois de l'avant... Histoire du club - Page 2 Rigoler )
Revenir en haut Aller en bas
ben
Administrateur
ben


Nombre de messages : 703
Localisation : entre Meaux et Senlis
Date d'inscription : 12/04/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 9:58

Merci dastax pour cette rétrospective très inscructive Histoire du club - Page 2 Respect Histoire du club - Page 2 Super !!! A l'époque où j'ai commencé à suivre l'Etoile, il y avait encore certains joueurs (Boucherie, J. Santos, etc...) Histoire du club - Page 2 Content .

C'est clair que 40 spectateurs, c'était très peu Histoire du club - Page 2 Surpris . Comme quoi, le problème d'affluence au stade n'est pas nouveau Histoire du club - Page 2 Triste ! La différence entre Le Clère et Pestourie, c'est qu'à affluence égale, le stade Le Clère était plus chaleureux Histoire du club - Page 2 Vu . Mais comme tu le dis François, il faut aller de l'avant Histoire du club - Page 2 Clindoei !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://etoilebrive.forumactif.com
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [re histoire du club]   Histoire du club - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 10:41

Pour vous répondre sur l'affluence au stade Leclère lors de ce dernier match, tout était fini, le club savait déjà que tout espoir était perdu ! Ils avaient perdu à Aurillac la semaine passée 3-0 !!
Par contre, tout au long de la saison, la moyenne tournait autour de 1000 spectateurs avec des pointes à 2000 pour les derbys : Périguez, Rodez, Aurillac, Limoges et en D3 c'était plus de 1000 ! 9a chauffait dur pour les réserves pros qui débarquaient au stade Leclère !
Sincèrement, il était vraiment plus chaleureux et la proximité du centre-ville drainait malgré tout du monde !
Je mettrais d'autres articles de presse avec notamment la Coupe de France contre Bastia en 1982 et Le Puy en 1985 !
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Ligue 1
Ligue 1
Vava


Nombre de messages : 2911
Date d'inscription : 07/10/2006

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 13:00

Mille merci pour ces articles Dastax !!! Et vivement les prochains. Histoire du club - Page 2 Bravo Histoire du club - Page 2 Respect
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 17:04

De rien, c'est avec plaisir ! Histoire du club - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Coupe de France 1982]   Histoire du club - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:11

Salut à tous,

Nouvelle page de l'histoire du club avec une qualif en Coupe de France ! Histoire du club - Page 2 Bond
Accession aux 16è de finale pour l'Etoile !
A vos mirettes ! Histoire du club - Page 2 Rigoler

Histoire du club - Page 2 Cf8210
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Coupe de France 1982]   Histoire du club - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:15

Voici quelques coupures de presse de l'époque qui relatent l'exploit !
Beaucoup sont en format A3, je tente de les réduire et les posterais !

Histoire du club - Page 2 Cf82_310
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: [Coupe de France 1982]   Histoire du club - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:18

Toujours la qualification en 16è contre Grenoble !
Le tirage au sort proposera le SC Bastia, tenant du titre à l'Etoile ! Histoire du club - Page 2 Super

Histoire du club - Page 2 Cf82_210
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Ligue 1
Ligue 1
Vava


Nombre de messages : 2911
Date d'inscription : 07/10/2006

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 9:43

Moi je propose qu'à la place de district, on mette "Historien du club" sous le pseudo Dastax !!!! Histoire du club - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
dastax
PH
PH



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2007

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 11:13

Histoire du club - Page 2 Respect merci du compliment Vava !
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Ligue 1
Ligue 1
Vava


Nombre de messages : 2911
Date d'inscription : 07/10/2006

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 11:19

dastax a écrit:
Histoire du club - Page 2 Respect merci du compliment Vava !

Après tout c'est toi qui alimente (et on t'en remercie encore Histoire du club - Page 2 Bravo ) principalement ce topic, donc je ne sais pas ce qu'en pense Ben, mais pourquoi pas créer ce rang spécial ? Histoire du club - Page 2 Content A condition que tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin bien sûr ! Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Clindoei
Revenir en haut Aller en bas
François
Coupe d'Europe
Coupe d'Europe
François


Nombre de messages : 8395
Localisation : pays de Brive
Date d'inscription : 06/07/2005

Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 12:41

Vava a écrit:
dastax a écrit:
Histoire du club - Page 2 Respect merci du compliment Vava !

... donc je ne sais pas ce qu'en pense Ben, mais pourquoi pas créer ce rang spécial ? Histoire du club - Page 2 Content A condition que tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin bien sûr ! Histoire du club - Page 2 Rigoler Histoire du club - Page 2 Clindoei

Mais bien sûr !!! Histoire du club - Page 2 050101185648_55 et vive la révolution !!! lol!

Histoire du club - Page 2 Copie_d4 Encore merci pour ces articles / photos thumright (je metttrai les miens qui accompagne ce thème dès que je les aurai retrouvé tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du club
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boutique du club
» La vie du club
» Budget
» Secrétariat du club
» Communication du club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
etoilebrive :: E.S.A. Brive :: Forum général-
Sauter vers: